Retour

Passons d'abord en revue le matériel nécessaire !
En plus de la lime dont on va encore se servir, il va y avoir :
les piques à brochette en bambou de préférence, de jolies plumes ramassées au gré de balades (pigeons, merles, pies, etc.), du fil bien solide (le même que celui pour faire le tranche-fil de la corde), de la colle à bois, du papier de verre de grains moyen et fin, un cutter aux lames neuves, une scie à maquette avec une lame à petites dents, une ou plusieurs pinces à linge, une pince à dessin et une bande de laiton mince. Pour le laiton, j'utilise un petit tube de laiton que j'écrase au marteau. Mais si on a une plaque, c'est mieux. On peut aussi remplacer çà par une lamelle de corne par exemple. Cà ne devra pas faire plus de 1/2 mm d'épaisseur.

En premier lieu, on va réduire le diamètre des piques parceque l'arc n'est pas très puissant. Il faut donc des flèches adaptées, assez souples.
Je choisi d'abord autant de pique bien droites que je veux de flèches. J'en prendrai 4, car si je veux faire des concours de mini-arcs avec Lelegossalas, c'est le bon nombre ! 
J'utilise d'abord du papier de verre à grain moyen que je passe en pinçant la pique avec. Je fais bien tourner la pique pendant que je ponce pour que ce soit bien régulier et je le fais sur toute la longueur.

Quand le diamètre fait 2 mm ou un peu plus, je passe du papier de verre fin pour avoir une belle surface sur toute la flèche.
 

Bien sûr, je m'arrange pour faire 4 fûts de flèches identiques !
 

Il me faut 4 fûts de la même longueur : entre 16 et 17 cm, ce sera une bonne longueur. Je mesure donc chaque fût et je trace un trait à la longueur voulue. Pour mon arc de 33 cm, 16 cm se sra bien.
 

Avec beaucoup de précaution, je coupe chaque fût. Pour ne pas les abîmer, je scie un peu d'un côté, je retourne la flèche, et je finis de scier de l'autre côté.
 

Sur du papier de verre fin, je ponce un peu chaque extrémité en ajustant les longueurs si je n'ai pas coupé toutes les flèches pareil.
 

Ensuite, je scie des encoches sur chaque bout de flèche. J'y vais tout doucement pour que çà n'aille pas de travers. je scie sur 2mm, pas plus, pour faire les encoches. De l'autre côté des flèches, je scie sur 5 à 6 mm. Ce sera là que je mettrai les pointes !
 

J'obtiens çà pour les encoches.
 

Et çà pour le côté où il y aura les pointes.
 

Voyons donc comment faire des pointes en laiton. C'est plutôt facile !
D'abord, je commence à limer le bout de ma baguette plate de laiton pour former une pointe en "V".
 

Ensuite, j'aiguise le "V" sur la lime.
 

Je mesure ensuite la lame qui me sera nécessaire pour la mise en place sur les fûts de flèche. Je trace un trait afin de laisser bien dépasser la partie aiguisée.
 

Je coupe la lame à la bonne longueur et j'ajuste la hauteur sur la lime si nécessaire.
 

Mise en place sur le fût, la lame dépasse. Il faut donc ajuster cela, de préférence avant de coller.
 

L'ajustage se fait grâce à la lime.

Et voilà ! çà devrait aller !
 

Avec un cutter, je griffe les face de la lame pour que le collage soit plus solide.
 

Je met généreusement de la colle à bois ou une colle type araldite autour de la fente du fût côté pointe.

Je maintiens ensuite avec une pince à linge et je laisse complètement sécher.
 

Une fois sèche, je lime les excédent de colle autour du fût.
 

Puis, pour que çà se plante mieux en cible, je lime un peu, ou je ponce au papier de verre, le bout des fûts du côté de la pointe.
 

 

Et voilà quatre flèches qui peuvent se planter en cible !

Bon ! Une petite photo des diverses pointes que j'ai faites :

Maintenant, c'est au tour de l'empennage !
Les plumes ramassées doivent être en bon état avec des barbes bien serrées. Elles ne doivent pas être trop grosses pour pouvoir s'adapter facilement à la petite taille des flèches.
 

A l'aide d'un cutter avec une lame neuve, je tranche le rachis de la plume en plein milieu.
 

Comme çà ! Jusqu'à ce que cela devienne trop difficile pour que je continue.
 

Pour les parties trop fines du rachis, j'arrache les barbes en les tirant délicatement depuis le bout de la plume. Je veille à bien préserver le côté de la plume qui me servira à faire les plumes des flèches.
 

Le but est d'obtenir une demi-plume bien nette !
 

Mes belles demi-plumes doivent êtres coupées pour avoir des morceaux de 1 cm à un peu plus au niveau du rachis des plumes.
 

Ensuite, pour pouvoir les colles proprement, je met un des morceaux coupé dans ma pince à dessin en ne laissant dépasser que le rachis. S'il est irrégulier ou trop gros, je peux le retailler facilement avec la plume coincée dans la pince.
 

Je mets de la colle à bois sur le rachis (de la colle néoprène à contact, çà semble bien marcher aussi).
 

Puis, j'applique la plume sur le fût d'une flèche à environ 1 cm de l'encoche. Je la met dans la position de la plume coq (perpendiculairement à la rainure de l'encoche). Ce sera comme çà plus facile pour bien placer les deux autres. Si le rachis est bien droit, j'enlève de suite la pince sans bouger la plume. S'il n'est pas droit, je dois maintenir la plume en place jusqu'à ce que la colle commence à sècher. Cà c'est vraiment pas facile car c'est petit !
 

Je colle ensuite les deux autres plumes de manière à ce qu'elle soit bien réparties sur le fût.
 

En fait, les plumes font des angles entre elles de 120° quand elles sont bien posées.
 

Une fois que la colle est bien sèche, je coupe les plumes avec des ciseaux pour les tailler en vraie plumes de flèches !
 

J'enlève quelques barbilles à l'avant des plumes en les arrachant et je met un point de colle à l'avant de chaque plumes.
 

Avec du fil, je fait une belle ligature en passant sur les points de colle. je n'ai pas besoin de faire de noeud grâce à la colle. Et quand c'est sec, je coupe le fil au raz de la ligature.
 

Et voilà ! je peux enfin aller m'amuser et tirer avec mon mini-arc !


Retour

Auteur (textes et dessins) : Cécile Lafaurie