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Les termes en italiques sont des termes anglo-saxons. Cliquer sur les boutons flèches pour revenir au début. |
L'alignement de la flèche sur l'arc assure une sortie de flèche dans l'alignement de la
cible. C'est un des premiers réglages que l'on fait sur un arc. Voici une méthode simple pour vérifier et corriger cet alignement : Poser un ruban adhésif sur chaque branche et repérer au crayon le milieu de chaque branche. Positionner l'arc pour qu'il n'y ait aucune pression sur les branches (accroché par le stabilisateur central à une chaise ou une table). Encocher une flèche et se positionner derrière l'arc en alignant la corde avec les repères sur les rubans adhésifs. Vérifier la position de la flèche vis à vis de la corde. La flèche doit déborder un peu de la corde (vers la gauche pour un droitier, vers la droite pour un gaucher), car, en lâchant la corde, les doigts impriment un mouvement d'oscillation à la flèche. Le bouton pression est ajusté pour que la flèche ressorte de la valeur d'une demi à une largeur de tube. |
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L'allonge représente, lorsque l'arc
est en tension, la distance entre le fond de l'encoche de la
flèche et l'emplacement du bouton berger. Il se mesure en cm ou
en pouce. L'allonge est directement liée à la morphologie de l'archer. Elle détermine la hauteur de son arc. On dit que l'archer est en sous-allonge quand il ne développe pas son allonge normalement : parcequ'il ne va pas jusqu'à ses repères du visage, parcequ'il penche la tête vers l'avant (voir posture), parcequ'il plie son bras d'arc. On dit qu'il est en surallonge quand il développe son allonge au-delà de ce qu'elle devrait être : parcequ'il rejette la tête vers l'arrière, parcequ'il va au-delà de ses repères de visage. Généralement, l'archer se retrouve dans ce cas lorsque son clicker est positionné trop vers l'arrière. |
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Les arcs recourbés ont été de tout temps
les arcs les plus performants. Toutefois, les plus modernes ont des
capacités
en deçà des arcs à poulie. Leur diversité est grande depuis les arcs de débutant en bois et fibre de verre, au arcs en alliages légers (magnésium, aluminium) et branches à fibres de carbone ou autre composite à haute performance. |
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Un mauvais band nuit à l'efficacité de l'arc. On peut donc également le régler plus finement en observant la hauteur des flèches à une distance assez importante où on groupe habituellement bien les flèches. Le viseur n'est pas réglé, mais il faut vérifier à chaque fois le détalonnage. Chaque impact peut être mesuré et reporté sur un graphique (voir ci-contre). Le meilleur réglage correspondra au point le plus haut. | ![]() |
Les cibles anglaises, ou blasons Fita, comportent 10 zones : | ![]() |
Accessoire servant à absorber une partie de la déformation d'une flèche qui vient d'être décochée. Par là-même, il sert à réduire l'effet du paradoxe. | ![]() |
Bras tenant l'arc. Ci-contre la figure A montre une position correcte du bras d'arc. Il n'y a pas de torsion de l'avant-bras ou du poignet et l'axe de l'arc se positionne naturellement en dehors du bras. La figure B montre une position incorrecte le bras rentrant, l'axe de l'arc se prolongeant dans le bras. Cette position du bras favorise les meurtrissures au bras lorsque la corde est libérée. C'est un défaut plus courant chez les femmes que chez les hommes. Il faut donc contrer les rotations des os de l'avant-bras et de l'humérus en les réalignant comme sur la figure A. |
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Bras tirant sur la corde. Après l'armement, la position du bras par rapport aux épaules et au bras d'arc est primordiale. Le coude du bras de corde ne doit ni être trop haut (alignement médiocre avec la flèche), ni être trop bas (alignement incorrect, les épaules sont peu sollicitées). La traction doit se faire par le dos et peut se visualiser par un rapprochement des homoplates. Les muscles du dos sont plus puissants et endurants que les muscles des bras ; ce sont donc eux qu'il faut veiller à faire le plus travailler. |
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Elément de paille compressée ou liée, ou de mousse, mobile ou fixe sur lequel on fixe les blasons. | ![]() ![]() |
Accessoire servant à transporter ses flèches. | ![]() |
Le centre de gravité est le centre de masse d'un objet.
C'est un point pivot, sur lequel un objet peut être mis en
parfait équilibre. Le centre de gravité de l'arc est un facteur important concernant sa stabilité. Il peut être déplacé par des stabilisateurs afin que l'arc ait un meilleur comportement lors de l'échappement de la flèche. C'est, en effet, autour de ce point que l'arc basculera quand il s'échappera vers l'avant sous l'effet du travail des branches lorsque la corde est libérée. Un arc aura un comportement acceptable si son centre de gravité se situe dans une zone jusqu'à 20 cm en avant et en-dessous du grip. |
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Etape 1 : Trouvez dans un premier temps la verticale sur laquelle se trouve le centre de gravité en suspendant l'arc par la corde au environ des points d'encochage. Etape 2 : Trouvez ensuite une seconde verticale en suspendant l'arc au niveau du haut de la poignée. Le centre de gravité se trouve à l'intersection des deux droites ainsi formées. |
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Pour vérifier le détalonnage, on peut effectuer le test (voir :
ordre des réglages) suivant : Sur un visuel on tire des flèches sans plumes et des flèches avec plumes. Les flèches sans plumes sont censées continuer dans la direction où elles sont tirées sans que leur vol ne soit redressé par les plumes ; elles ont donc la capacité de montrer toute déviation par rapport à l'arc. Ce test s'effectue à 15 m et permet de déplacer les points d'encochage en fonction du groupement des flèches avec et sans plume, comme le montre le dessin ci-contre. |
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Outil servant à coller les plumes sur les fûts des flèches en les positionnant avec précision. Ci-contre, empenneuse verticale. |
Accessoire, en plastique sur les flèches modernes, mis à l'extrémité de la flèche et qui reçoit la corde. | ![]() |
Accessoire servant à mesurer le band et le détalonnage de l'arc. | ![]() |
Il s'agit de la partie de la poignée sur laquelle la main prend appui. | ![]() |
Terrain aménagé pour la pratique du Tir à l'Arc. | ![]() |
Installation spéciale pour le tir Beursault. | ![]() |
La main d'arc s'appuie sur la poignée de l'arc au niveau du grip. L'appui dans le grip le plus souvent adopté, et certainement le meilleur, se fait sur la ligne passant par le Y entre pouce et index, formé au creux de la paume (voir ci-contre). La pression de l'arc s'exerce à la base du muscle du pouce et en ligne directe avec le poignet. Les doigts doivent rester parfaitement relâchés. Si l'archer utilise un grip de forme basse ou médiane, la décontraction complète de la main est possible. Si l'appui avec l'arc n'existait pas, la main devrait, idéalement, tomber mollement sans aucune contraction. Ceci permet d'influencer le moins possible sur la poignée : toute contraction peut engendrer un mouvement involontaire de la main ou du poignet et faire tourner la poignée de l'arc où lui donner des mouvements verticaux indésirables. Si l'archer utilise un grip de forme haute, cela offre l'avantage d'avoir un alignement parfait entre la zone d'appui, le poignet et le bras d'arc. Toutefois, il faut de la force pour soutenir cette position sans fatiguer, le risque étant de laisser tomber le poignet, la fatigue se manifestant. |
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Pour le tir avec viseur la position des doigts est la suivante : l'index se place au-dessus de l'encoche de la flèche, le majeur de place en-dessous de l'encoche, et l'annulaire vient se placer sous le majeur. L'index et le majeur ne doivent pas appuyer sur l'encoche, sous peine de géner le départ de la flèche et de lui imprimer un mouvement d'oscillation non souhaitable ; seul un contact léger de l'index sur l'encoche peut être admis. |
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Le grain d'orge est positionné au centre le la cible. La fibre optique au milieu du tunel permet d'obtenir un point lumineux. La longueur des fibres rigides est limitée à 2 cm par le règlement, mais certains archers utilisent des fibres souples qui peuvent être beaucoup plus longue, permettant d'obtenir un point encore plus lumineux. La croix permet également un positionnement au coeur de la cible. Le cerclage, par contre, permet à l'archer d'entourer visuellement les zones de points élevés. C'est un bon moyen de visée car, instinctivement, on positionne un cercle concentriquement à un objet. Le tunnel de taille réduite est basé sur le même principe mais avec un cerclage beaucoup plus petit. Il existe des oeilletons à diaphragme qui permettent d'ajuster la taille du cerclage comme le souhaite l'archer. | ![]() |
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Accessoire de cuir servant à protéger les doigts de l'archer du frottement de la corde. La palette fournit également une zone de contact plus large. |
Réaction de la flèche lorsqu'elle est
propulsée par la corde. On parle de "paradoxe de l'archer", car
malgré les oscillations
de la flèche, elle atteint son but. Ces oscillations sont dues au fait que la corde est déviée par les doigts lors du relâchement de ces derniers pour permettre le départ de la flèche. Le rôle du bouton pression est de minimiser cet effet. |
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Accessoire utilisé par l'archer pour éviter que la corde ne se prenne dans les vêtements au niveau de la poitrine. | ![]() |
Les plumes servent à stabiliser le vol des flèches. Elle peuvent être naturelles ou synthétiques (plastique, millar), plate
ou formant une incurvation. Les plumes incurvées (type Sping Wing, Kurly Vane, ...) ne se choisissent pas au hasard. Voir ci-contre pour leur disposition selon si l'on est droitier ou gaucher. |
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Les plumes ne sont pas disposées au hasard sur le fût de la flèche. Une des plumes, parfois d'une couleur différente des autres, est placée perpendiculairement à l'axe de l'encoche. Elle est appelée "plume coq". Deux autres plumes, appelées "plumes poules", sont disposées à 120 ° par rapport à la plume coq. Cette disposition permet de ne pas gêner le passage de la flèche lorsqu'elle sort de la fenêtre de l'arc. |
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Partie de l'arc portant les branches et tenue par la main d'arc. Ci-contre, nous avons une poignée usinée, puis une poignée moulée, et une poignée en bois. Certaines poignées peuvent aussi être forgées. Certains arc d'initiation ont des poignées en plastique, d'autres, de haute technologie, sont des matériaux composites (fibres de carbone, fibres de kevlar et résine époxy). |
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Extrémité de la flèche pointu ou en forme d'ogive pour le tir sur cible. Sa masse se mesure en grain. Aussi appelée enferron. |
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La posture de l'archer est un élément important dans sa progression. Au plus tôt il acquiet une bonne
posture, au mieux il progressera en tir à l'arc. Un des risque majeur de dérive de la posture est son effondrement. Déséquilibré par le poids de l'arc et concentrant son effort vers l'arrière parcequ'il est difficile de bien baisser son épaule avec un arc puissant, l'archer s'effondre vers l'arrière (voir ci-dessous). Le haut du corps bascule donc vers l'arrière et l'archer doit compenser en ramenant la tête vers l'avant. De ceci il résulte une perte d'efficacité (réduction de la distance oeil/doigts de corde) et une sous-allonge de l'archer. |
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Si la rigidité des tubes n'est pas bonne, les flèches vont "marsouiner" exagérément. Pour vérifier et compenser une rigidité non adaptée, on peut effectuer le réglage suivant (voir : ordre des réglages) : On tire des flèches sans plumes et des flèches sans plume à la distance de 15 m. Suivant le résultat (voir ci-contre pour un archer DROITIER ; inverser les conclusions et les réglages pour un archer GAUCHER), on peut jouer sur différents facteurs :
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Accessoire servant à équilibrer l'arc dans les plans horizontaux et verticaux. | ![]() |
Un tri spot ou blason tri spot est principalement utilisé en tir en salle. Chaque spot ne comporte que les zones de point de 10 à 6. Ils sont au nombre de trois disposés verticalement ou en triangle. | ![]() |
L'arc subit de nombreuses vibrations dues : aux branches, à la corde, à l'archer et à la poignée
lorsque la corde est libérée. Les branches non équilibrées provoquent une vibration asymétrique de l'arc. Il peut s'avérer nécessaire, dans ce cas de régler le tiller de l'arc. La corde transmettra d'autant des vibrations que la décoche de l'archer manquera de souplesse. Pour minimiser au maximum cet effet (verticalement et horizontalement), l'archer doit relâcher ses doigts lors de la décoche pour laisser la corde s'échapper naturellement ; il ne doit pas arracher la corde ou forcer l'ouverture de ses doigts. L'archer imprime également des vibrations de faible fréquence à l'arc pendant l'armement et la visée. Ces tremblements peuvent être dus à la difficulté de tendre la corde, le poids de l'arc, la fatigue mais également aux rythme internes de l'archer (respiration, tension musculaire, ...). |
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Les vibrations peuvent être réduites par l'ajout de stabilisateurs. Ci-contre une table peut permettre de guider l'archer sur le choix de son stabilisateur central en fonction des vibrations qu'il souhaite amoindrir. |
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